“Creativity is a skill not a Talent”
Seth GODIN
La créativité est un muscle. Comme tous les muscles, la créativité se construit. La créativité s’entretient.
Dans des métiers comme le marketing, nous la sollicitons grandement. Comment la mettre au service des réseaux sociaux ? Comment écrire un contenu de qualité sur les réseaux sociaux ?
Parfois, un processus simple est le plus efficace pour nous aider à y arriver. Julie Vallin, experte en marketing digital a pour vous un guide en 4 étapes, à vous de l’adapter à votre entreprise !
La qualité de votre contenu dépend de la qualité de votre auditoire
Lorsque nous élaborons une stratégie pour un client, ma première question est « Pourquoi voulez-vous communiquer ? ».
Ma deuxième question : « À qui vous adressez-vous ? ».
C’est surprenant, mais souvent ils ne le savent pas. Ne vous méprenez pas, il est courant de perdre de vue son objectif premier, c’est-à-dire sa clientèle. Une entreprise, à gérer, c’est une somme importante de tâches à effectuer. Quand on en vient à savoir à qui nous vendons, se tromper de cible est très possible.
Cette question nous donne la chance de réexaminer la cible. Et une cible, ça évolue selon la situation de son entreprise. C’est bénéfique pour le client, car il redéfinit une vision réaliste de sa cible et les messages qu’il veut faire passer.
Chaque entreprise a sa propre clientèle, votre auditoire vous est propre. Son comportement vous indique l’angle selon lequel vous pouvez vous adresser à lui.
Nous allons donc chercher à comprendre et à en savoir plus sur nos interlocuteurs.
La première étape est donc de se rendre sur nos réseaux sociaux et d’analyser les habitudes de nos abonnés : horaires de connexion, les messages qui les impactent, le type de message qui leur plaît, le nombre de réactions (like, commentaires, partages).
Choisissez les chiffres qui vous semblent importants, à vous.
Garder une trace de ces chiffres pour les analyser et les comparer est important pour vous et votre stratégie marketing. La qualité du contenu en dépend, elle aussi.
Dans notre quotidien de coordinateur marketing, nous utilisons ce que nous appelons le Value Proposition Canvas :
Ce schéma, composé de deux parties distinctes, va vous permettre de comprendre le comportement de vos cibles.
Comment remplir la « Value Proposition » ?
Dans cette partie nous mettons ce que nous vendons, notre produit ou notre service. Nous indiquons ensuite ce que le client va gagner en se procurant notre produit et ce qu’il permet au client d’éviter, le « pain relievers ».
Nous confrontons ensuite cette partie avec le profil du client. Ici, nous cherchons à comprendre ce que le client veut éviter, les « pains » et aussi quel gain il cherche. Nous notons son emploi pour avoir des informations sur sa situation financière et comment il se positionne.
À la suite de cela, nous utilisons un autre outil qui est le personae. C’est une fiche d’identité de notre cible. Nous allons ici chercher à comprendre ses habitudes de vie pour savoir où et comment l’atteindre.
Exemple de personae de notre co-fondatrice, Julie Vallin :
Comment remplir un personae ?
Nous pouvons créer un profil stéréotypé : âge, situation familiale, personnalité, localisation et sa personnalité.
Ensuite nous essayons de le comprendre en cherchant ce qui l’anime et ce qui le frustre dans sa vie professionnelle et personnelle.
À cela, s’ajoutent les produits et services qu’il consomme au quotidien ou très régulièrement dans une journée. Nous pouvons donc déterminer les canaux de communication par lesquels nous pourrons passer pour l’atteindre.
Nous avons donc défini les attentes de notre client, et comment faire pour les atteindre. En faisant une analyse globale, nous comprenons qui est notre client et nous pouvons savoir comment nous adresser à lui.
Réflexions sur nos motivations pour augmenter la qualité de notre contenu sur les réseaux sociaux
1. Le moins, le mieux
Vous connaissez l’art du storytelling ? Pour vendre, il faut savoir comment s’adresser à son auditoire. Nous aimons les récits et nous aimons les histoires derrière les marques. Quand il s’agit de s’adresser à un auditoire, d’écrire, le storytelling est important. Il faut cependant savoir bien l’utiliser.
Que nous soyons débutants ou experts, rester simple nous évite les chutes de parcours.
2. Vendre pour de mauvaises raisons, c’est accepter de ne pas vendre du tout
Quand on écrit un post pour les réseaux sociaux, soyons francs, c’est pour vendre notre produit ou notre service à notre clientèle. C’est bien ce qui est le plus compliqué quand nous écrivons du contenu. Comment faire pour ne pas paraître présomptueux ? Comment faire pour que mon auditoire comprenne ce que je veux vendre ?
Voici les 3 types de contenu qui transmettent les bons messages sur les réseaux sociaux :
- La notoriété : parler de son savoir-faire et de son savoir-être pour être reconnu,
- Créer son autorité : vous avez une expertise, vous pouvez en parler,
- Vous vendre: c’est la partie la plus difficile….
Vendre fait partie intégrante de notre identité, il faut accepter de se vendre, mais pour les bonnes raisons : ses clients. Nous voulons leur donner l’opportunité de recevoir un produit/service qui les aidera : le « pain reliever ». Communiquer sur le gain qu’ils auront en possédant notre service ou notre produit.
Nous pouvons avoir un produit fini d’une qualité exceptionnelle et ne pas faire une seule vente si nous ne mettons pas d’effort à vendre le produit de la bonne manière.
3. Adapter son discours à son auditoire pour créer un contenu qualitatif
« Mes tests prennent beaucoup de temps, je n’ai pas toujours de sénat pour accéder à JobBoss chez le client. Du coup mes sprints sont longs. »
Vous connaissez le développement web ? Sûrement. Mais parlez-vous sa langue ?
Je vous traduis : « Mes tests sont limités par les accès à votre application et du coup mes sessions de travail durent plus longtemps que prévu. ».
Il est important de vulgariser son discours. En le faisant, nous levons les freins éventuels du client. Il est donc plus facile de l’inciter à acheter le produit, car il comprend ce qu’il achète.
Je retiens : vulgariser son discours pour lever les freins et inciter = expliquer.
Un post de qualité sur les réseaux sociaux c’est un post qui a un impact
1. La formule magique de tous contenus sur les réseaux qui fonctionnent
Je vous présente la formule : Know—Feel—Do
Cette formule s’applique lors de l’écriture de votre contenu. Posez-vous ces trois questions lors de l’écriture d’un post sur les réseaux sociaux :
- Qu’est-ce que je veux que mon audience sache ?
- Qu’est-ce que je veux qu’elle ressente ?
- Qu’est-ce que je veux qu’elle fasse ?
Si notre discours répond à ces questions alors c’est que j’ai un contenu de qualité.
2. L’art du storytelling pour créer un contenu de qualité
Nous appelons ça aussi le copywriting. Des copywriters peuvent être payés des milliers de dollars pour le simple fait de réécrire un titre, un texte de quelques lignes, car cela peut amener à des résultats impressionnants.
Ted Nicholas est un copywriter très connu. Un jour, un client l’appelle, car il a écrit un livre et malgré la qualité de celui-ci, il ne se vend pas. Ted écrit des dizaines et des dizaines de titres différents pour celui-ci jusqu’à trouver LE titre. Grâce à ce changement de nom, l’auteur vendra son livre à plusieurs centaines de milliers de copies ;
Énoncer des faits ne permet pas de créer un écho chez le lecteur. Une histoire oui.
L’auditoire doit se refléter dans le contenu écrit, y trouver quelque chose à laquelle il peut se rattacher.
3. Les étapes du storytelling dans le processus de création de contenu
Joseph Campbell dans son livre le Héros aux mille et un visages, développe le concept de Monomythe, ou ce qu’on appelle communément le voyage du héros. Ce voyage est repris dans la plupart des films et séries que nous connaissons et aussi dans les publicités télévisées et radiodiffusées.
Les étapes du Storytelling comme défini dans le livre de Campbell :
- L’Obstacle
- La Solution
- Donner un aperçu du futur
- Le nouveau quotidien
Dans un récit, il existe trois autres étapes afin de rendre l’histoire plus complète. Le héros éprouve des difficultés dans son nouveau quotidien : il fait face à un nouveau challenge qu’il doit résoudre avant sa fin heureuse.
Imaginons les étapes du storytelling d’une entreprise ensemble : je vends une brosse à dents en bambou.
- Le Statu quo : tout le monde se brosse les dents,
- L’obstacle : les brosses à dents en plastique polluent énormément, car elles ne sont pas recyclées,
- Le Besoin de Changement : je veux faire un geste pour l’environnement,
- La Solution : utiliser une brosse à dents qui n’est pas en plastique et/ou qui se recycle, donner un aperçu du futur : l’image de la mer sans brosse à dents qui flotte à sa surface,
- Le nouveau quotidien : je me brosse les dents soulagées de savoir que je ne participe plus à la pollution de la mer,
À votre tour de faire cet exercice !
Recycler, réutiliser, transformer pour toucher le maximum de personnes
Capitalisez sur votre contenu, une fois publié, celui-ci atteint en moyenne 10 % de votre audience ! C’est 90 % d’entre elles que vous pouvez encore toucher.
Déclinez votre message sous d’autres formes : podcast, vidéo, articles, stories, GIF, infolettre, articles pour des partenaires, formations, etc. Il y a un vaste choix qui s’offre à vous.
Mettre à jour d’anciennes publications, d’anciens articles est aussi une possibilité. Vous pouvez reprendre les étapes du storytelling pour les récrire et les confirmer avec le Know-feel-do. Cela vous fera gagner du temps puisque le fond du message est déjà prêt.
Surfez sur l’actualité du moment pour ressortir des posts sur le sujet, tout en les modifiant assez pour que ce ne soit pas du copié/collé.
Mais qu’est-ce qu’un contenu de qualité finalement ?
C’est un contenu réfléchi qui touche votre cible. Prenez soin de comprendre votre cible, ses envies, ses attentes et ses frustrations. Identifiez quels canaux vous pouvez utiliser pour l’atteindre et trouver l’angle sous lequel elle trouvera de l’écho.
Surtout, trouvez les messages que vous voulez faire passer. Ceux qui font ressortir votre valeur ajoutée à vous. Car vous seul êtes en mesure de faire la différence sur les réseaux sociaux.
Suivez-nous sur nos réseaux et inscrivez-vous à notre infolettre pour plus de conseils et astuces.
[mailerlite_form form_id=1]Et si vous avez envie de créer du contenu de qualité, mais êtes débordés, contactez Alias Numérik ! Car derrière un entrepreneur débordé il y a son Alias Numérik.